Gestion des events sur Joomla 4 sur explore.brussels

La liste des events est actuellement localisée ici.
Cette url est temporaire et permet uniquement de voir l’ensemble des events durant l’encodage.

SP Page Builder 4, un builder un peu plus visuel #

La version 4 de SP Page Builder a été crée pour permettre de gérer le contenu des pages de manière plus visuelle. Elle est utilisée sur le site pour les pages statiques et pour la gestion des events.
A terme, elle remplacera EasyBlog qui permet énormément de choses mais qui nous enferme dans un schéma de conception restrictif à cette application.

Type de contenu utilisant SP Page Builder #

  • Pages indépendantes liée à un menu Joomla : ces pages sont des pages statiques du site et qui sont gérées directement dans le gestionnaire SP Page Builder.
  • Articles du CMS Joomla intégrant l’éditeur SP Page Builder. C’est cette dernière solution qui est adoptée par le site Explore.

Voyons comment accéder aux pages indépendantes et aux articles :

Utiliser le Master exemple pour créer votre event #

Voyons maintenant comment dupliquer le « Master » exemple pour créer votre event :

Une fois votre event dupliqué, adaptez le titre et n’oubliez pas de définir la langue, sauvegardez en définissant le titre.

Partie non SP Page Builder, Kezaco ? #

Lorsque vous dupliquez l’article, la partie SP Page Builder ne se lance pas encore nous avons une interface qui vous demande toute une série de données que nous allons voir en détails ci-dessous.

Onglet Contenu #

  1. Onglet contenu : cette partie vous permet de switcher vers l’éditeur SP Page Builder que nous verrons plus loin dans notre tutoriel.
  2. Onglet contenu le bouton vous permet de choisir si vous souhaitez utiliser l’éditeur classique de Joomla ou celui de géré par SP Page Builder. Nous concernant, veillez à ce que l’option SP Page Builder soit définie.
  3. Onglet contenu, bouton permettant de lancer l’édition de la page avec l’éditeur SP Page Builder.
  4. Catégorie de l’event, choisissez où l’event doit être affiché. Il n’est possible de choisir qu’une et une seule catégorie pour le moment.
  5. Langue de l’event, il convient de bien choisir la langue de l’event. Celui-ci ne sera affiché QUE dans la langue définie via ce menu.
  6. Titre de l’event à définir dans sa langue.
  7. Alias, il s’agit de l’URL qui sera utilisée pour lier l’event à son menu : il sera défini automatiquement lors de la sauvegarde de l’article, inutile donc d’y spécifier quelque chose MAIS : si vous modifiez le titre de l’article, effacez l’alias et celui-ci sera régénéré automatiquement à la sauvegarde.

Onglet images et liens #

  1. Onglet Images et liens : cet onglet va vous permettre de spécifier la miniature de l’event qui sera affichée partout sur le site.
  2. Image à ajouter en respectant le requis suivant : l’image fera idéalement 320px x 320px.
    Il est vraiment important de respecter ce ratio, ajouter une image trop grande fonctionnera MAIS engendrera des ralentissements sur le site allant jusqu’à parfois rendre une page inutilisable pour ses visiteurs.
  3. Alt texte, soit le texte alternatif qui sera utilisé pour le SEO du site : ignoré à de nombreuses reprises par les utilisateurs, je vous recommande d’y apporter un soin particulier, cela donne de la visibilité au site relativement à l’event qui y est ajouté.

Onglet Event Module CF #

  1. Onglet Event Module CF : gère les données affichées sur la page d’accueil du site
  2. Date de l’event.
  3. Association responsable de l’event.
  4. Heure du début de l’event.
  5. Heure de fin de l’event : beaucoup ne le spécifie pas, il faut le spécifier c’est important.

Pour bien comprendre nous parlons de cette partie du site :

Onglet Export Visit Brussels #

Cette partie va nous servir pour la gestion des exports des events vers Visit Brussels.
Il faut noter les éléments suivants :

  • L’ensemble des champs à exporter se trouve dans l’article de l’event en Français, NE PAS le spécifier pour les autres articles dans les autres langues au risque de voir un import se faire plusieurs fois pour le même event.
  • Lorsque vous ne remplissez pas un champs dans cette liste, cela signifie qu’il ne sera pas affiché dans l’export.
    Si la visite ne se fait qu’en Français, vous ne remplissez que la partie mentionnant qu’il s’agit de la partie Française (mentionné à chaque fois dans le titre du champs).

Onglet Publication #

  1. L’onglet publication va vous permettre de gérer les dates de début et de fin de publication de l’event.
  2. Date de début de publication sur le site, si vous souhaitez que l’event ne soit affiché sur le site qu’à la date du 31/12/2022 à 08:00 par exemple, il vous suffira de le spécifier dans ce champs pour que ce soit automatiquement fait.
  3. Date de fin de publication sur le site vous, ce champ vous permettra de spécifier une date de fin de publication et ainsi ne plus afficher l’event sur le site.
  4. Description, longtemps négligé je vous recommande d’y apporter un soin particulier : en général la description courte fera l’affaire pour ce champs, à noter que cette description sera différente en fonction de la langue. C’est ce champs qui permet de positionner Explore dans la recherche Google et lui donner ainsi plus de visibilité.

Onglet Association #

  1. L’onglet association va vous permettre d’associer les events entres eux en fonction de la langue. Ainsi un visiteur arrivant sur l’event en Français et cliquant pour changer de langue se retrouvera sur le même event mais dans sa langue.
    A noter que si aucune association n’est spécifiée, l’utilisateur se retrouve sur la page d’accueil mais dans sa langue.
  2. Liste des différentes langues présentes sur le site et pouvant être choisies.

Ceci termine l’encodage des données pour l’event, voyons maintenant la mise en page de celui-ci via SP Page Builder.

Modification de la page de l’event via SP Page Builder #

Nous avons donc terminé l’encodage des données et nous avons sauvegardé l’article, à ce stade son statut ne sera pas encore défini sur « Publié » afin que les visiteurs sur le site ne le voient pas :

Voyons maintenant comment lancer le Builder et y intégrer les données de base :
Le fichier de base vous permettant d’importer ces données est disponible via ces liens :

Editer les données importées dans SP Page Builder #

Maintenant que nous avons intégrer les données de base, nous allons pouvoir les éditer. Voyons cela en vidéo également, dans cette vidéo nous pouvons voir comment modifier les données pratiques de l’event,

Note sur le formulaire se trouvant en-dessous de chaque event #

Ce formulaire est automatiquement intégré à chaque event et il s’affiche dans la langue de l’event défini.
Il s’agit d’un formulaire général qui envoie l’email à l’adresse info@explore.brussels.

Retour haut de page